Chronique du 26 mars 1999 (2)

Événement culturel, discret mais prometteur, voilà un résumé possible pour l’expérience « Soirée poésie », organisée à deux reprises, l’une dans les locaux du futur Musée de l’Archipel le mardi 23 mars, l’autre, au bar « Le Rustique », le 25 mars, de 19h30 à 21h00.
Alors qu’une vingtaine de personnes s’étaient déplacées le mardi, quelle ne fut pas la surprise des organisateurs de constater que deux jours après, le bar « Le Rustique » faisait le plein !

Deux soirées au cours desquelles on aura pu entendre textes de chansons, poèmes, textes en prose, extraits d’ouvrages divers sur Saint-Pierre et Miquelon, de Chateaubriand aux écrivains locaux ; deux soirées avec chacune son atmosphère spécifique, prenante dans les sensibilités exprimées, le mardi, enjouée avec la participation complice du public, le jeudi.

Alors que la vie culturelle locale peut être oubliée dans des publications officielles locales, elle était particulièrement dynamique, vivace, variée, colorée lors de ces deux soirées et tous ceux qui se sont déplacés ne s’y sont pas trompés.

Occasion de constater que la poésie véhicule à Saint-Pierre et Miquelon la volonté de vivre demain encore sur nos îles lointaines, sans frilosité accrochée désespérément au passé. Les textes poétiques d’aujourd’hui seront lus demain que les beaux discours seront tombés inexorablement dans l’oubli.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 mars 1999