Chronique du 26 mars 1999

Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais ont eu l’heureuse surprise de trouver dans leurs boîtes postales, le 25 mars 1999, un « Guide territorial de Saint-Pierre et Miquelon ». Cet opuscule gratuit de 72 pages couleur, produit par le Conseil Général de la Collectivité territoriale, la Préfecture, la Poste et édité par une société parisienne, présente brièvement la principale Assemblée de l’Archipel et les objectifs qu’elle s’est fixés.

Six pages sont consacrées aux atouts de nos îles, que viennent agrémenter quelques photos, dont celle des murs du nouveau musée, ainsi que plusieurs annonces publicitaires, dédiées pour une bonne part au BTP.

L’idée de cette publication est donc intéressante. Dispositions statutaires favorables aux entreprises, nouvelles infrastructures aéroportuaires, environnements bancaire, fiscal et douanier, de nombreux points essentiels, propres à révéler une volonté politique, y sont mis en relief.

Il est surprenant de constater que le Centre Culturel et Sportif, qui dépend entièrement du Conseil Général, y soit complètement oublié. Pas un mot sur les atouts sportifs et culturels de nos îles, axe pourtant majeur de la diversification, notamment sur le plan touristique. Quand on sait que les politiques reprennent depuis plusieurs mois à leur compte l’identité culturelle de l’Archipel, il y a là de quoi exprimer son étonnement. Il aurait sans doute été possible de rogner quelque peu sur 26 pages réservées à la présentation des tarifs postaux, certes intéressants, mais dont la présentation étalée et détaillée est d’un intérêt relatif.

Plus qu’un oubli, s’agirait-il là d’une illustration de la place réelle qu’occupe la culture locale dans l’esprit des dirigeants de la Collectivité ? Il est urgent de s’en préoccuper.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 mars 1999

Extrait des « Chroniques insulaires, écrites par Henri Lafitte
Disponibles sur Internet, sur le site créé par Benoît Lafitte

http://www.geocities.com/BourbonStreet/Quarter/8627/pagedegarde.html