Chronique du 15 avril 1999

Incident dans le port de Saint-Pierre, le 14 avril 1999 : le navire militaire, le Berry, venu faire une visite de courtoisie dans nos îles, effectue une fausse manœuvre, alors qu’il s’apprête à partir pour regagner la mère patrie. Obligé de pivoter sur son erre, une erreur d’appréciation, dont l’origine est pour l’instant inconnue, fait que le bateau donne soudain un violent coup de poupe dans une digue, faisant subir le supplice de la pale d’hélice à des rochers doucettement installés dans leur milieu aquacole depuis quelques décennies.

Choc des masses, résistance comparée des matériaux, voilà le navire immobilisé, amarré depuis solidement au quai, dans l’attente de remorqueurs de haute mer qui viendront de métropole lui apporter aide et assistance, à un coût défiant certainement toute concurrence, pour ce qui devait être d’ailleurs son dernier voyage, le valeureux navire expérimental étant destiné à la casse.

Réaction prématurée d’une coque incomprise ? Refus intempestif d’une retraite redoutée ? Cet objet animé avait-il donc une âme ? Sans doute l’enquête devra-t-elle tenir compte de ces éléments indicibles.

Fallait-il suivre l’avis du pilote local embarqué et maintenir une amarre pour le succès de la manœuvre ? Un commandant de la Marine nationale pouvait-il se plier à tant de civilités ? N’écoutons pas le chant des sirènes et contentons-nous de déplorer, en utilisant une image que seuls les partisans du bilinguisme franco-anglais apprécieront, que le Berry soit bel et bien aux fraises. Une paille !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 avril 1999