Chronique du 9 mai 1999

La France jacobine abuse-t-elle des mots, attirant ainsi le regard critique des observateurs extérieurs, comme celui des Québécois parfois fatigués de l’arrogance des touristes français ?

Nous sommes le pays des droits de l’Homme ;
Nous sommes le pays des droits de la Femme ;
Nous sommes le pays du Larousse, du Littré et du Petit Robert ;
Nous sommes les dépositaires de la Langue française.

Du moins le pensons-nous.

Nous aimons donc les termes forts, transfrontaliers, conquérants, autrefois impérialistes, mais toujours impérieux. C’est ainsi, comme le souligne Le Vent de la Liberté n° 117, que « L’Assemblée nationale vient d’examiner en première lecture le projet de loi créant la « Couverture Maladie Universelle » ».

Mais, comme le souligne fort justement le député de Saint-Pierre et Miquelon, cette « couverture universelle » ne convient pas à nos îles, car « le système en vigueur dans l’Archipel est en effet plus favorable que celui que la loi a vocation à instaurer ». Et notre parlementaire de préciser judicieusement que « l’application d’un tel texte entraînerait de réelles difficultés juridiques ».

La couverture universelle étant complètement inadaptée à un archipel de 242 km2 pour 6600 âmes, on peut s’interroger sur l’universalité proclamée, ou tout simplement sur l’usage de la langue française qui devrait passer par l’apprentissage de la modestie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 mai 1999