Chronique du 14 juin 1999 (2)

Grand-messe du bonheur en ce soir d’élections du 13 juin 1999 : tous les porte-voix locaux « se félicitent » de la participation des Saint-Pierrais et Miquelonnais pour les Européennes. 30% de participation, vous avez dit victoire ? Quelle victoire ? Mais ils sont mignons d’assurance. Le sénateur s’autoclassifie parmi les républicains, niant ce qualificatif à tout électeur vert ou rose. Le Président du Conseil général se félicite du score de la droite, le maire est content de la gauche, le député, de celui qui a posé -ou que l’on a collé avec lui-, sur une récente affichette électorale. D’ailleurs François Bayrou n’a qu’à bien se tenir, Gérard Grignon a fait mieux à Saint-Pierre que son homologue en France. Et comme Saint-Pierre et Miquelon, c’est l’Europe, le siège de l’UDF doit faire gaffe à ses fesses.
Quant à moi, en fin d’après-midi, j’ai pris en photo le Bel-Espoir, le bateau du père Jaouen, avec en fond de scène, un superbe nuage noir venu de la décharge. Peut-être qu’il s’agissait de toutes les professions de foi électorales qui partaient en fumée.
Détail intéressant, les compte-voix se préoccupent déjà de ceux qui ont voté vert. De là à ce que ces derniers acceptent de se faire avoir comme des bleus… Surtout qu’avec 70% à s’être mis au vert, du fait du beau ciel bleu, beaucoup ont dû, ce week-end, prendre de nouvelles couleurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 juin 1999