Chronique du 23 septembre 1999 (2)

François Mitterrand était venu à Saint-Pierre et Miquelon avec sa vaisselle ; Jacques Chirac est venu cette année faire le service. Ainsi en témoigne le sénateur dans un numéro gratuit de septembre 1999 de son journal préféré, Trait d’Union. On y lit en effet, (page 3) : « la foule applaudit le chef de l’état qui sert de nombreuses mains », devant (c’est normal) les « principaux élus locaux » pour une fois détendus, comme le précise Gérard Grignon dans son édito du Vent de La Liberté n° 124 du 18 au 24 septembre 1999.

Un président heureux, ça peut servir, nous démontre l’éditorialiste. Aussi aura-t-il été bon de mettre les petits plats dans les grands. C’est pourquoi, semble-t-il, les dossiers consistants furent abordés « au cours du dîner de travail », tel que celui des « dispositions de la loi Perben en faveur de la création d’emploi dans les entreprises destinées à l’exportation ». Toujours au cours de ce « dîner de travail », le Président de la République, peut-être sous l’effet des libations, s’est laissé aller à promettre « la totalité (rien que ça) des emplois dans la fonction publique » aux « locaux et aux jeunes en particulier ». Mais s’agit-il des espaces abritant les fonctionnaires et les fonctions concomitantes, ou des humains y exerçant ? Question d’importance quand on réalise que tout le front de mer de Saint-Pierre est occupé par l’administration.

Gérard Grignon précise d’ailleurs que « bien d’autres dossiers concrets furent évoqués autour de cette table », ajoutant qu’il n’a pas, dans son journal, ni le temps, ni la place d’en parler. Le temps, j’en conviens. Mais la place ? A titre d’exemple, on m’a rapporté qu’il avait été question d’Air Saint-Pierre et de sa conception du service public. Au moment d’un éventuel vol-au-vent peut-être ? Mais je crois que ce n’était pas au menu.

Bref, tout le monde étant rassasié, à commencer par le président, on peut admettre que le bilan fût positif. Un président repu et des convives gavés (de promesses), ça peut en effet servir.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 septembre 1999