Chronique du 30 septembre 1999

29 septembre 1999. Monsieur Albert Pen fait son entrée au Conseil économique et social ; monsieur Albert Pen redevient l’Interlocuteur aVoué du Gouvernement (I.V.G.) ; monsieur Albert Pen est déjà invité à manger, avec Monsieur Cesar Real, Presidente Director General de Pescanova (société espagnole spécialisée dans la pêche aux poissons – de fond évidemment). Et monsieur Albert Pen déclare d’un ton que l’on sent déjà impérieux (ne laissons pas à Cesar ce qui revient à César) que, s’il va faire son boulot de conseiller économique (chose pour laquelle après tout il sera payé), il va « mettre les pieds dans le plat », et ce « dans tous les domaines ».

On (pronom qui n’ose pas s’afficher en terrain découvert, surtout s’il est domanial) s’attend donc à une grande volée de bois vert dans les sous-bois, prés carrés, friches et chasses gardées de l’Archipel, ainsi qu’à des éclaboussures dans le plat de lentilles destinées aux myopes, aux victimes de strabisme divergent et autres visionnaires de l’Archipel.

Les appellations seront désormais à nouveau contrôlées. Monsieur Albert Pen a de la bouteille. Le Albert Pen nouveau arrive. Les bouchons vont sauter. Bonjour l’ivresse.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 septembre 1999