Chronique du 17 octobre 1999

Agenda « municipal » du 6 au 13 octobre 1999. On apprend que le 12 octobre « Monsieur Albert Pen, Conseiller économique et social, siégeait dans le banc du groupe de l’Outre-Mer lors de la séance plénière exceptionnelle du Conseil ». « L’assemblée recevait Monsieur Wim Ko, Premier Ministre des Pays-Bas », pays dont on sait qu’une bonne partie se trouve en-dessous du niveau de la mer, et qui de surcroît se caractérise par sa platitude (physique, ce qui n’enlève en rien ni sa grandeur, ni sa saveur). On comprend mieux après coup la récente déclaration de l’impétrant Conseiller, tonitruant qu’il allait mettre les pieds dans le plat.

Mais les Pays-Bas sont également un grand pays exportateur de fleurs, dont la tulipe, ce qui en soit peut rassurer. Ne doutons pas qu’on puisse songer désormais à nous en envoyer. A moins qu’il ne s’agisse tout bonnement de pourvoir aux nombreux dépôts de gerbes dont l’Archipel s’est fait une spécialité. N’écartons pas toutefois un remake possible de Fanfan la Tulipe, le nouveau Fanfan, follement amoureux de son île, provoquant après moult aventures la défaite de ses adversaires. Reste à trouver l’acteur. « Realise your dream » tel est le titre d’un album indisponible très « street-jazz » d’un groupe portant le même nom que le film de Christian-Jaque, comme quoi rien n’est laissé au hasard en ce bas monde insulaire.

Pour en revenir, par-dessus le marché, à l’économie, comme le précise le dictionnaire Hachette (le premier à m’être tombé sur la main et je m’en ressens), « si la préférence va aux industries qui valorisent le travail, les industries de base sont actives, malgré l’absence de matières premières sur le territoire ». Nous voilà donc édifiés sur tout l’intérêt de cette éminente rencontre au sommet (d’un plat pays). On apprend enfin – toujours dans le dico – qu’aux Pays-Bas « le pluralisme politique est grand ». Mais ce débat au sommet a-t-il été abordé ?

Loin de moi l’idée de mettre les pieds dans le plat (pays).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 octobre 1999