Chronique du 4 octobre 1999

Le mouvement s’amplifie, puisque dans la foulée de la création du P.E.R. et du PE.S., on assiste à la fondation du R.P.E.R., Rassemblement Pour En Rire, dont l’originalité est de rassembler des forces complémentaires, voire contradictoires. Car qui sourit ne rit pas (obligatoirement) et peut rire jaune (surtout quand la réaction est en chaîne), ce qui peut aboutir à la fusion du cœur qui réagit dans une explosion cataclysmique cataplectique

Chaque atome (ou adhérent) pourra donc exploser à l’aise et libérer le trop-plein de son énergie. De cette fusion issue du rassemblement jaillira une force capable de propulser notre archipel dans les hautes sphères, en se libérant des contraintes liées à l’éloignement, contribuant ainsi à son rayonnement.

Tout sera alors déployé pour son enrichissement, ce qui donnera lieu à un traitement de faveur et à un réel réchauffement de l’atmosphère, deux usines étant nouvellement implantées, l’une à Saint-Pierre, l’autre à Miquelon. Tous les glaçons, les glacés, et autres surgelés fondront, alimentant ainsi la nappe phréatique dans laquelle chacun puisera pour préparer sa tasse de thé ou son scotch à l’eau plate.

Tout baignera donc, comme quoi il suffit de se forcer un peu et de rire un bon coup.

Les rieurs enfin réunis, le sénateur RPR de l’Archipel se verra attribuer leur « E » d’honneur, assurant ainsi le trait d’union (nom de son canard « enchaîné ») entre les forces vives rassemblées dans l’hilarité générale.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 octobre 1999