Chronique du 7 octobre 1999

Ah ! Si nos parents, grands-parents, ne s’étaient pas battus pour que l’on ne fasse pas une croix sur la Lorraine, nous n’aurions pas de croix (de Lorraine) à mettre sur nos drapeaux. Et qu’aurions-nous à offrir au visiteur qu’un Fort sans nom (puisque Fort-Lorraine), haut lieu d’un combat qui n’eut jamais lieu, du haut d’une colline dominant Saint-Pierre, où l’on creusa un jour une tranchée dont on vient de recreuser la première tranche, histoire de renouer avec un passé où l’on se retranchait aisément, comme aujourd’hui, dans des camps ? Chacun campant bien sûr sur s(c)es positions (possessives ou démonstratives, c’est selon).

C’est donc toute cette symbolique d’un passé glorieux éclairant le présent qui aura été à nouveau mise en valeur dans le cadre d’un programme de rénovation des vestiges de ce qui nous reste (c’est à dire pas grand chose).

25 tonnes de gravats et autres déchets bien compacts auront été enlevés, nous précise Frédéric Beaumont, adjoint au Maire, dans le numéro du 1er octobre 1999 de l’Echo des Caps. 25 tonnes de merde extirpées de ce haut lieu de notre histoire, dans le cadre d’un « Projet d’Intérêt Collectif, autrement dit un PIC (et pioche) (en anglais ou en Saint-Pierrais, « pick and shovel », comme dirait l’auteur local Marc Derible dans son livre « Retour à la cabane ») (pour information, n’hésitez pas à écrire). Comme quoi avec le temps, tout finirait par se combler si l’on n’y prenait garde. Imaginons le risque que courraient nos hommes politiques qui se trouveraient soudain réunis (par les déchets accumulés). Mais l’on sait déjà que les excavateurs sont prêts à répondre à la pelle, histoire de rester fidèles à la tradition, ce qui nous rassure.

Précisons (pour le touriste) que cette honorable tranchée se trouve non loin du Calvaire. Tout le gotha risque donc de s’y retrouver, pour des commémorations diverses, chacun portant sa croix (voire ses décorations). Ce qui en fait un haut lieu éminemment culturel.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 octobre 1999