Chronique du 23 novembre 1999

L’événement pourrait passer inaperçu. Aussi mérite-t-il d’être signalé. Si à Saint-Pierre et Miquelon Air Saint-Pierre divise les politiques, Air France les rassemble. Ainsi en atteste une lettre du Conseiller économique et social adressée au Président-Directeur Général de cette compagnie et reproduite dans le numéro 777 de l’Echo des Caps : « Vous adressant pour votre information la copie d’une lettre envoyée la semaine dernière par le Président du Conseil Général de mon (possessif) Archipel au Ministre de l’Equipement, je voudrais vous dire que j’en approuve totalement les termes. »

Rapprochement des contraires, résultat d’une hausse intempestive des tarifs Air France bafouant le principe de « continuité territoriale » ? Diantre ! Allons-nous être témoins nous aussi de la chute d’un mur, comme à Berlin il y a 10 ans maintenant ?

Que les frileux du changement se rassurent ! Dans l’éditorial du Maire (à gauche de la Lettre du Conseiller économique, dans la page 3 de l’Echo) on lit : le Président du Conseil Général fait erreur en suggérant à Air saint-Pierre de trouver d’autres solutions, par Halifax notamment. » Les divergences virevoltent toujours autour de la piste d’envol, les pigeons sont toujours les mêmes et la chute des cours du billet n’est pas pour demain.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 novembre 1999