Chronique du 4 décembre 1999 (2)

3 décembre 1999, news sur RFO.

11 heures : un journaliste parisien nous annonce l’arrivée à Pointe-à-Pitre de l’Américaine Victoria Murden, première femme à traverser l’Atlantique à la rame. Surprise, l’auditeur n’en avait pas subodoré l’existence dans les journaux locaux.

12h30 : un journaliste de RFO Saint-Pierre annonce que « Peggy Bouchet, la jeune Brestoise, (celle dont on nous rabat les oreilles sur les ondes depuis quelques jours) tente la première tentative de l’Atlantique à la rame en solitaire et au féminin « , pour « arriver à mi-parcours dans moins d’une semaine ». Exit l’Américaine qui n’a toujours pas fait ses entrées.

12h30 : un journaliste parti sur le terrain fait le point des exactions des « pêcheurs en colère » au Conseil général, aux Affaires maritimes et à la Préfecture. Très vite une autre journaliste intervient pour préciser qu’il s’agit des employés d’Archipel SA et non des pêcheurs.

Dans le barachois, cinq équipes de huit rameurs se relaient dans le cadre du téléthon 99, à la satisfaction peut-être des journalistes qui peuvent alors se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à ramer.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 décembre 1999