Mardi-Gras sous haute surveillance

Scène inhabituelle pour un mardi-gras, les forces de l’ordre étaient omniprésentes dès le matin aux abords du Palais de Justice en ce 12 mars 2002, jour de mardi-gras, certes, mais aussi jour du procès annoncé dans le cadre de “l’affaire Rongieras”, ce radiologue malmené à l’aéroport en 2001 pour avoir écrit des propos injurieux à l’encontre des Saint-Pierrais. Une affaire qui aurait pu mal tourner au point que l’on a même parlé de scène de lynchage.

Les auteurs présumés des coups et blessures étaient convoqués ce mardi pour répondre de leurs actes dans un contexte de dérapage toujours possible. Dès le lendemain des élections municipales, un premier tract faisait monter la tension. Des mesures de représailles étaient annoncées. Les précautions avaient donc été prises pour assurer l’ordre public.

Deux juges se sont déplacés de Paris pour l’occasion. Ils sont arrivés avec un jour de retard sur l’itinéraire prévu, les vols ayant été annulés lundi en raison du mauvais temps. On a appris en fin d’après-midi qu’aucune des personnes convoquées n’avait encore été reçue. Le suspense reste donc entier sur ce qu’il peut advenir dans le cadre de cette affaire.