Regard sur la semaine du 8 au 14 avril 2002

Parution du n°5 de la plaquette d’information de la société SPMgroup. Retour sur des événements de 2001, dont un sauvetage en mer au mois d’août, le Shamrock, navire assurant la liaison Boston – Halifax – Saint-Pierre, ayant porté secours à deux marins en détresse à bord d’un voilier. Précisions également sur l’actualité de ce mois d’avril 2002 quant aux difficultés rencontrées et aux incertitudes du lendemain depuis la venue sur le marché de la desserte maritime d’un deuxième transporteur. “Récemment, l’Etat a promulgué par voie de décret un nouveau dispositif visant à subventionner au tonnage transporté tout armateur susceptible de desservir l’archipel. Ce dispositif aura inévitablement pour conséquence d’amenuiser la quote-part de subvention que percevait notre armement.” Et le Directeur général de l’armement Paturel-Dagort de soulever le problème d’inégalités de traitement préjudiciables selon lui à la concurrence en rappelant que “l’Etat ne respecte pas ses engagements relatifs à la mise en service du Shamrock”. Le navire avait été construit suite à l’acceptation de la part de l’Etat “de comptes prévisionnels où figurait une subvention annuelle de 10,3 de francs”, engagement remis en cause par le nouveau décret.

Un nouveau rédacteur à l’Echo des Caps du 12 avril. Monsieur Jean-Louis Mahé, connu de longue date comme journaliste à RFO, mais aussi comme animateur au sein de cette société, a rejoint l’hebdomadaire municipal.

Dans une interview accordée à l’Echo des Caps, le Président du Conseil Général évoque le dossier prometteur de la coquille Saint-Jacques à Miquelon. Il ne s’agit plus de rester sur le plan de l’expérimentation en aquaculture mais de passer au “stade industriel”. “Des promoteurs locaux ont investi dans l’opération”, précise Marc Plantegenest. Et de conclure : “Je veux que cette opération réussisse car elle est importante. Je ferai tout pour aider l’entreprise à se développer”. Ce dossier est d’importance pour l’Archipel puisque deux cents personnes pourraient être concernées à terme par cette activité. L’Archipel s’inscrirait ainsi dans la continuité de sa vocation.

Madame Annick Girardin, chef de file du mouvement Cap sur l’Avenir, a annoncé vendredi 12 avril 2002 sa candidature pour les prochaines législatives. Elle est la deuxième candidate à se déclarer, après monsieur Bernard LeSoavec, ancien président du Conseil Général. Annick Girardin, conseillère générale de l’opposition, a mené une liste aux récentes élections municipales. Bien que battue par la liste conduite par Karine Claireaux, son score très honorable l’encourage à poursuivre son action politique.

Apparition des panneaux électoraux pour les seize candidats à l’élection présidentielle 2002.

Vendredi 12 avril 2002, le Maire de Saint-Pierre a voulu rendre hommage, au nom de la population, à un personnage clef de la seconde moitié du vingtième siècle à Saint-Pierre et Miquelon. La “place de l’église” s’appelle désormais “place Mgr François Maurer”.

Vendredi 12 avril 2002 : début des vacances scolaires sur l’Archipel. La reprise des cours est fixée au lundi 29 avril 2002.

Les appontements pour les panneaux de plaisance sont à nouveau à l’eau. Le printemps arrive, enfin.

Henri Lafitte, 14 avril 2002