Chronique du 16 Mai 2002

Pour mettre fin à la violence, Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Intérieur, va donner son feu vert aux premières opérations” coup de poing” apprend-on dans la presse. Prévention ? Guérison ? Traitement de choc ? Pour la non-violence, on repassera… à tabac peut-être.

Pas d’amnistie pour les abus de biens sociaux et donc les affaires financières, a déclaré Dominique Perben, le ministre de la justice «L’élection présidentielle […] est l’occasion d’une loiÊd’amnistie. Mais nous serons tout à fait raisonnables.» a-t-il précisé.

 M’sieur, m’sieur, a demandé un élève en cours d’éducation civique.

 Oui, Mohamed ?

 On peut rire ?

” Balade dans le métro, descente de police sur le trottoir parisien, visite de tribunal, rencontre avec les partenaires sociaux, le gouvernement Raffarin s’ébroue dans l’esbroufe”, souligne le quotidien Libération dans son édition du 15 mai 2002.. ” Ils pourraient faire un film pour le Festival de Cannes», a ironisé Jack Lang l’ancien ministre de la Culture.

 Non, de l’Education…

 De la Culture, je te dis.

 De l’Education à la Culture, donc.

 Peut-il y avoir une éducation sans culture, voire même une culture sans éducation ?

 Peut-on parler de culture sans Lang ?

 Ce serait un manque d’éducation…

 Qui traduirait un manque de culture.

Le PS rêve d’une gauche singulière, titre encore le journal Libération dans son édition du 15 mai 2002. De la gauche plurielle à la gauche singulière, on a perdu combien ? Question singulière, tu en conviendras ô lecteur sans visage aux multiples facettes. La singularité est-elle plurielle au point d’en devenir bizarre ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 mai 2002