Chronique du 25 Novembre 2000

Dans les échos du petit écran du journal municipal de Saint-Pierre du 24 novembre 2000, mon bâillement s’est figé sur la question suivante :
” Patrick Sabatier : reviendra, reviendra pas ? ” ” C’est la question que le tout-télévision se pose “, précise l’auteur parisien de cette interrogation existentielle. Occasion de découvrir que je ne fais pas partie du ” tout-télévision “, puisque je ne me pose pas cette question.

Quant à Michel Drucker (partira ? partira pas ?), l’animateur-vedette aura voulu dérouler le ” tapis rouge à la nouvelle génération ” le 25 novembre avec l’aide notamment de Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier, l’auteur de la chanson célèbre ” Si le steak “, du temps où la chanson souffrait de la concurrence de la viande bovine chez les consommateurs avertis.

” Si le steak qui te résiste
Est meilleur qu’mes chansons tristes
Si tu es venu pour lui… ”

Mais que de progrès accompli depuis ! ” L’artiste, précise l’auteur parisien de l’analyse, qui faisait partie de la nouvelle génération du temps de De Gaulle, confesse : ” Je préfère la loi du marché à la radio d’Etat que j’ai connue à mes débuts. ” ”

Ce qui ne peut que rassurer tout artiste se trouvant dans un drôle d’état du fait de la loi du marché. Heureusement qu’on peut, dans sa salle à manger contaminée par le petit écran, choisir entre ” Commando “, le dernier clip de Vanessa Paradis et un steak tartare sujet au principe de précaution, autrement dit, entre la chanson et la vache folle, à cause de la loi du marché. Mais De Gaulle ne disait-il pas : ” Les Français sont tous des veaux ” ?