Chronique du 26 Octobre 2000

Que je partage avec toi un moment d’émotion, ô lecteur sensible à mes divagations chroniques !
Quelle n’aura pas été ma surprise de découvrir sur le forum de discussion de Mathurin un message d’une dame de 93 ans qui fait part de son intérêt pour Saint-Pierre après y avoir séjourné en… 1920 !

J’en suis resté baba et tout heureux à la fois.
Pour les raisons suivantes :

 alors que la semaine bleue vient à peine de s’achever, il est vivifiant de constater qu’à 93 ans, on puisse être encore aussi branché. Quelle belle leçon de jeunesse ! Et dire que des quarantenaires (pour ne prendre que la catégorie la plus prédisposée au quant à soi) font la moue dès qu’il s’agit d’appuyer sur le bouton d’un ordinateur !

 comment ne pas être sensible à l’intérêt porté à l’égard de nos îles de la part d’une personne qui ne les a pas oubliées, quatre-vingts ans après ? Un coup de chapeau s’impose, et pour la dame, et pour nos îles.

 Mathurin.com serait-il un lieu de rencontres aussi agréables que diversifiées? Et dire que des contempteurs d’Internet prétendent que le Web condamne à la solitude ! Clamons-le haut et fort (pardon pour la redondance), le réseau des réseaux est une source de plaisir, une fontaine de jouvence !

Comme l’auteur du message sollicitait (ah ! que ce verbe sonne ultramarin !) les coordonnées d’un journal local qui lui permettrait de mieux reprendre contact avec nos îles, je lui ai adressé celles de l’Echo des Caps. N’es-tu pas prêt à reconnaître avec moi, ô lecteur bien-aimé, qu’il dame le pion à Tintin ? On ne le lit pas que de 7 à 77 ans.