Chronique du 27 Mai 2000

Les ministres aiment qu’on les flatte. Aussi ne faut-il pas hésiter, même si cela nous coûte, à superlativer l’affection qu’on nourrit à leur égard. Ainsi en va-t-il d’une autre missive d’Albert Pen adressée à Jean-Claude Gayssot, Ministre des Transports (amoureux ?) :
” Vous remerciant vivement des termes de votre lettre susvisée (Echo n° 801 en supplément 3… ”
Dans la lettre mentionnée, le Ministre attendri sur notre sort d’îliens échoués sur les bancs de Terre-Neuve forcés par Air France de débanquer à fond la caisse pour aller respirer le bon air de Paris. ” Je vous informe tout d’abord que, suite à une première intervention… “, ” mes services ont ensuite pu… “, ” après examen des éléments fournis… “, au final, in fine, pour prix de l’amitié, de la compréhension et de la sacro-sainte solidarité, la structure tarifaire ” a été approuvée pour un an et est applicable pour les voyages s’effectuant à compter du… ” (attends, je reprends mon souffle) ” 1er avril 2000 “.

Nom d’un poisson de Terre-Neuve.

Ce qui amène Albert Pen, après avoir souligné toute la gentillesse du ministre, à ajouter : “je me dois cependant d’attirer votre bienveillante attention sur la façon très curieuse dont Air France applique en réalité les tarifs spéciaux accordés à mes compatriotes… ”

En résumé :

 Air France accorde des tarifs spéciaux ;

 Mais Air France n’a pas de place pour les tarifs spéciaux ;

 Donc Air France propose des tarifs à 7800 balles (basse saison) et 9000 balles (haute saison), sachant que nos compatriotes voyagent souvent en… haute saison, voire en haute altitude par le truchement de la compagnie nationale ;

 Et si t’es pas content, t’as qu’à partir sur les ailes d’un goéland ou t’en prendre à tes ancêtres.

Merci Gayssot.
Pardon, monsieur le Ministre. Nous vous prions d’agréer concomitamment l’assurance de notre goguenardise.

Dans le même numéro de l’Echo des Caps (celui de la dernière lettre, c’est-à-dire le numéro 803 du 26 mai 2000 – je date car on attend avec impatience la réponse du responsable des cellules de crise et d’aéronefs), on apprend de la correspondante au Nouveau-Brunswick (Canada) que Canada 3000 offre (en pleine saison) un aller-retour Moncton-Paris pour… 850 dollars, ce qui fait au prix fort, du fait de la faiblesse du franc (monnaie de singe de l’euro) 4000 balles (frais d’aéroport inclus).

Mais les Néo-Brunswickois n’ont ni Gayssot ni Air France. On peut aussi aller en Floride à partir de Moncton pour… 295 dollars (soit 1400 balles) et Dieu sait (s’il existe) que la Floride attire les îliens que nous sommes.

” A quand un direct Saint-Pierre-Moncton ? “, conclut la correspondante de l’Echo.

Pour 1000 balles aller-retour, par exemple.