Chronique du 29 Mars 2000


Cher lecteur
Je ne dis pas chair lecteur
Car j’aurais dit chair lectrice
Du fait de l’accord

Sommes-nous de gauche ou de droite à Saint-Pierre et Miquelon ?
Je trouve que cette question en jette, même si c’est par la fenêtre, qu’elle a de la gueule, voire des c…, car ne nous prend-on pas finalement pour des c… à qui l’on aime flatter le c… ?
C’est te dire.

Le Télégramme de Brest répond dans son édition du 28 mars 2000 : ” Saint-Pierre et Miquelon. La gauche majoritaire “, suite aux élections cantonales. C’est vrai que la coloration des vainqueurs est plutôt rose, mais peut-on voir la vie autrement après une victoire triangulaire isocèle, les deux minorités étant quasiment à égalité de voix (j’arrondis, ce qui est un défi aux lois mathématiques pour un triangle). N’est-ce pas rassurant, d’un point de vue démocratique, ceci dit en passant, de savoir qu’un triangle a trois sommets ?

Quant à l’équipe positionnée à droite, n’a-t-elle pas été un peu gauche ? Et les radicaux de gauche ont-ils raté le but en voulant occuper une position trop centrale ?

Et Chirac est-il de gauche ou de droite ? Compte tenu du succès populaire dont il a pu profiter lors de sa visite en septembre1999, la réponse à une telle question permettrait une classification plus assurée.

” Votez Annick ! ” clamaient les uns, ” Votez Marc Plantegenest “, criaient les autres, ” Votez LeSoavec ” s’époumonaient les autres autres (et je ne bégaie pas).
Dans cette cacophonie patronymique, avons-nous pu percevoir les différences idéologiques caractéristiques des membres qui séparent les parti(e)s ?

Quant à la rose, si nous sommes de gauche, l’avons-nous au poing ou dans le creux de la main ?

Comme tu le vois, cher lecteur, si l’on n’y voit rouge, sagesse oblige, l’on peut broyer du noir dans ce flou artistique (qualificatif plus usité que politique) si d’aventure l’on nous prend pour des bleus.