Chronique du 31 Mai 2000

Au menu de l’hebdomadaire du député de Saint-Pierre et Miquelon, Le Vent de la Liberté, du 27 mai 2000, rubrique culinaire, la ” bagatelle aux fraises “.

Fichtre ! La bagatelle ultramarine serait-elle aux fraises à ce point ? Sans doute quand on considère que pour quatre personnes, il faut se rabattre sur ” 1 1/2 chopine (” pénis de fort calibre ” comme dirait Larousse ?) de fraises lavées, équeutées et coupées en deux “.

Peut-on imaginer sans frémir la terrible frustration du voyageur en quête d’aventures obtenant en guise de réponse à son invite un politiquement correct ” je suis aux fraises pour la bagatelle ” avec, comme le précise la recette ” 1 gâteau éponge ou 16 doigts de dame ” ?

Surtout quand, précise encore la recette, il faut y aller avec ” le dos d’une cuillère “…

Enfin, tant que dans une revue engagée on ne nous vante pas les mérites d’une politique aux fraises, on évitera au moins à tout électeur privé de dessert d’en ramener une (celle qu’il aura trop sucrée, évidemment), ce qui évite d’en faire tout un plat.

Ne serait-il pas toutefois plus opportun de nous offrir la recette de la bagatelle aux pommes, dont l’expression souligne, comme dirait Robert, l’intensité de l’agréable ?