Une campagne, enfin !

Amélioration de la campagne pour les législatives malgré les contraintes qui limitent les interventions des candidats à cinq minutes sur les ondes de RFO au point que la question finale ne peut guère être suivie que de… paroles en l’air. Un comble !

Après deux piètres performances des deux premiers désignés par le sort, Jean-Marc Gutelle, divers droite et Jean Gauvain, droite diverse, qui, incontestablement n’avaient pas grand-chose à proposer, malgré leur bonne volonté, Annick Girardin et André Urtizbéréa ont fait monter le niveau de réflexion d’un cran en faisant preuve d’une grande aisance quant à la présentation de leurs projets.

Voilà qui peut donner du baume au cœur à tous ceux qui, par-delà le choix d’une personnalité, réfléchissent à celui d’une orientation économique propre à favoriser l’avenir de l’Archipel. Attendons désormais l’intervention des autres candidats au journal de vingt heures pour que l’électeur se positionne avec quelques raisons d’aller voter.

Il serait regrettable que sept candidatures – ne parlons pas de la candidate parachutée du mouvement mégrétiste qui a tout simplement mis les voiles dès son arrivée sur l’Archipel -, ne suffisent pas à éviter l’abstention toujours possible.

Henri Lafitte, 4 juin 2002