Franc succès pour la course Halifax – Saint-Pierre

Une vingtaine de bateaux, soixante-dix personnes, dont cent vingt membres d’équipage et cinquante de leurs proches environ qui seront venus les rejoindre par avion à Saint-Pierre, soixante-dix qui auront été hébergés dans les hôtels et les pensions de la ville, la course Halifax-Saint-Pierre organisée à l’initiative de Philippe Paturel, armateur, mais aussi Conseiller économique et social de l’Archipel, aura été un franc succès.

Chacun aura relevé la grande qualité de l’organisation, l’implication d’un grand nombre de bénévoles pour que tout puisse se dérouler dans des conditions optimales et les participants étrangers n’auront pas manqué de souligner la grande qualité de l’accueil. Chaque bateau bénéficiait d’un parrain local, une heureuse initiative, reprise de la Course Lorient-Saint-Pierre-Lorient de 1987, qui aura permis de nouer immédiatement des liens très forts entre les visiteurs et les îliens.

Deux soirées se sont déroulées, l’une sous la tente dressée derrière le Centre Culturel, l’autre à la Salle des Fêtes, les deux sous le signe des agapes et de la musique avec les musiciens locaux. Deux soirées particulièrement réussies au cours desquelles on aura pu remarquer la qualité du service de monsieur Philippe Picault, restaurateur de Saint-Pierre, pour l’organisation des banquets. La deuxième soirée était également consacrée à la remise des trophées, en ouverture, en présence de monsieur Jean-François Tallec, Préfet de l’Archipel et de madame Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre. Le Président du Conseil Général s’était fait représenter par son premier adjoint, monsieur Paul Jaccachury.

Toutes les personnes présentes ne pouvaient que ressentir l’importance de ce genre d’événement pour le développement touristique de l’Archipel et la qualité de l’image ainsi véhiculée. Pour couronner le tout, le soleil était également de la partie pour le troisième jour consécutif. Heureux de constater que son rêve était devenu réalité, monsieur Philippe Paturel donnait rendez-vous à tout le monde en 2004, décision ayant été prise de renouveler l’événement nautique les années paires.

Henri Lafitte, 14 juillet 2002