MUSIQUE DANS LES ANNEES 20 A SPM

Il était coutume à l’Ile aux Chiens pour les gens de se rencontrer chez les uns et les autres, surtout le dimanche après les vêpres. Mon grand-père Ferdinand Sollier jouait très bien du violon. Ces réunions de famille donnaient souvent lieu à des sessions de musique dans la cuisine. Les meubles étaient mis de coté et les gens dansaient au rythme de la musique. Cette musique était tout un mélange de chansons folkloriques de provenance normande ou bretonne avec un apport celtique ou irlandais. Grand-père jouait très bien les airs de quadrille (square dance) lors des bals ou tous les gens de l’Ile se réunissaient.

musiqueSPM1928web2

Sur cette photo (rescapée in-extremis d’une vieille boite humide) fut prise vers 1928. On peut voir assis par terre mon grand-oncle Constant Colmay, de passage à L’Ile aux Chiens, sa sœur Anita Sollier (Colmay) tient un livre à la main. Mon grand-père Ferdinand joue de son violon et il est accompagné par Marie Joseph LeMetayer ( Voir livre de Francoise Enguehard ) qui joue d’un autre instrument (?). A droite Marie Colmay (née Cousin) s’occupe du gramophone ( LA VOIX DE SON MAITRE) à 78 tours.

Je crois que le violon de grand-père ( ou ce qu’il en reste) existe encore à SPM. Qui sait ? Peut-être que les artisans de l’atelier de lutherie pourraient le faire revivre ?

Dédé