Pari gagné pour la Municipalité de Saint-Pierre

Retour à la tradition oblige, la Municipalité de Saint-Pierre, sous l’égide de son édile Karine Claireaux et de Patrick Lebailly, adjoint au Maire, a opté cette année pour la tenue des réjouissances place du Général de Gaulle, ” comme au bon vieux temps. ” Comme pour entériner le choix, le temps s’est mis de la partie et le soleil était au rendez-vous, à l’instar de la foule, venue particulièrement nombreuse.

Jeux pour enfants, régates sur le plan d’eau jouxtant la poste, musique variée avec la participation de plusieurs groupes de midi à deux heures du matin, restauration, toutes les conditions étaient réunies pour la réussite de l’événement. Et les témoignages de plaisir de se manifester tout au long de la journée. ” C’est pour moi le plus beau 14 juillet “, disait l’un, ” c’est super d’avoir organisé ça ici, sur la place ” disait l’autre. ” Cela me rappelle ma jeunesse “, d’ajouter un accordéoniste, longtemps impliqué dans les animations festives.

La place était en effet rayonnante de couleurs et de joie. Pour les touristes, quel bonheur de vivre toute une journée sous le signe des trois couleurs tellement françaises ! La population était comblée : vivre le 14 juillet sous le soleil est comme une récompense pour avoir tenu bon pendant la longue saison d’hiver ; en être privé est toujours ressenti comme une grande frustration.

Et la foule encore bien dense à l’amorce du 15 juillet de danser aux étoiles au son du violon du jeune virtuose québécois Jean-Sébastien Carré et de la guitare de Gwenaël, son pote musicien des îles.

Henri Lafitte, 15 juillet 2002