Chronique du 19 Novembre 2002

Le Fulmar est ce bateau d’assistance à la pêche de la marine nationale, basé à Saint-Pierre, que tu connais. Car si tu ne le connais pas, j’en déduis :

 que tu n’es pas de Saint-Pierre,

 que tu n’es pas de Miquelon,

 que tu ne regardes jamais RFO (par quelque canal que ce soit).

Tant pis si l’Archipel était privé de bateau du même genre, du temps où sa présence était ardemment réclamée dans les années quatre-vingt. Sa présence nous honore et nous aide à ne pas baisser pavillon.

Surtout qu’il apporte une aide non négligeable aux journaux télévisés de vingt heures. Un jour il est à Terre-Neuve, l’autre jour à Saint-Pierre, une autre fois aux Îles de la Madeleine. Un jour, il y a un exercice de sauvetage en mer (normal, pour un bateau), l’autre jour, c’est un exercice de lutte contre l’incendie, une autre fois (la dernière en date), un exercice de plongée. On attend donc le prochain épisode avec impatience.

« Mais où est donc passé le Fulmar ? » va-t-on se demander quand il ne sera plus là. C’était du temps du Fulmar, racontera-t-on à nos petits enfants. « Il était un petit navire… », chanteront-ils alors en chœur, assurant ainsi la pérennité de nos airs d’antan.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 novembre 2002