Chronique du 24 novembre 2002

La maire de Saint-Pierre l’annonce dans l’Echo des Caps du 22 novembre 2002, le maire de Paris, Bertrand Delanoë va venir sur l’Archipel, en septembre 2003. Il y a des attaches, il revient sur « ses îles », nous dit-on. Il vient Delanoë. (À lire lentement en faisant des pauses entre chaque syllabe, pour mieux savourer) Sans doute ne manquera-t-il pas de se rendre au musée de l’Arche, avant d’être mené en bateau sur l’Île aux marins où il sera submergé par l’émotion, entouré des espèces locales les plus représentatives qui resteront tout bêtes.

Le 22 octobre 2002, le député de l’Archipel, monsieur Gérard Grignon, a été reçu par le conseiller du ministre des finances et par le conseiller du ministre de l’équipement ; il y a demandé l’envoi d’une mission pour étudier sur place les modalités et la légalité des marchés publics.
Le 4 novembre 2002, le député de l’Archipel, monsieur Gérard Grignon, a été reçu par la ministre déléguée à la parité et à l’égalité professionnelle. La ministre a l’intention de venir sur l’Archipel.
Le 5 novembre 2002, le député de l’Archipel, monsieur Gérard Grignon, a été reçu par le ministre de l’agriculture et de la pêche, qui « a manifesté sa volonté de visiter l’Archipel ». (Le Vent de la Liberté, novembre 2002)
Le 7 novembre 2002, le député de l’Archipel, monsieur Gérard Grignon, a été reçu par le Secrétaire d’état au transport qui « a fait part de sa volonté de se rendre sur l’Archipel en 2003 ».
Conclusion : on souhaiterait que le député de l’Archipel, monsieur Gérard Grignon, soit reçu tous les jours par des ministres ou par leurs conseillers, par les députés, par les sénateurs et tous les maires de France. Le tourisme connaîtrait des jours radieux et la nouvelle piste servirait enfin à quelque chose.

Et si majorité et opposition s’y mettent…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 novembre 2002