Chronique du 30 novembre 2002

Pour ceux qui ne le savaient pas, Saint-Pierre a un nouveau camion de pompiers, avec citerne, tuyaux d’arrosage et tout le tintouin. Dans un pays qui pète les flammes, quoi de plus normal ?

Y avait pas l’feu, diront les mauvaises langues allumées qui aiment à souffler sur les braises à côté de leurs pompes. Vaut mieux prévenir que guérir, répondra l’édile dans sa sagesse propre à éteindre les feux qui couvent. Dans un pays aussi flambeur, quoi de plus naturel ? d’ajouter un utilisateur occasionnel de la Française des Jeux. Quel soulagement d’avoir à portée de la main un pompier avec une chaude lance ! de soupirer une belle, réputée pour avoir le feu au cul. Faut peut-être que j’attende un peu, de se dire un autre qui voulait déclarer sa flamme, plus enclin toutefois à trouver le Rhum et Eau (nom d’un bar local) que Juliette.

Saint-Pierre dispose donc d’un bel engin, monté sur quatre roues motrices. Pour une fois qu’il y a quelque chose qui roule, il fallait bien s’y arrêter. Surtout quand les élus font des étincelles…

Et si de surcroît, ce nouveau camion peut nous éviter la flambée des prix….

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 novembre 2002