Un préfet sensible à la dimension culturelle

Jean-François Tallec, Préfet de l’Archipel depuis deux ans, aura quitté Saint-Pierre le samedi 2 novembre 2002 pour rejoindre sa nouvelle affectation à la Préfecture de l’Indre, à Châteauroux. Son successeur, Claude Valleix, jusqu’alors sous-préfet de Brest, prend la relève immédiatement.

Le Préfet Jean-François Tallec – comme en leur temps les préfets Jean-François Carenco (27 janvier 1996 – 29 octobre 1997) et Rémi Thuau,(10 novembre 1997 – 6 octobre 1999)-, aura compris l’importance de la dimension culturelle de l’Archipel pour son nécessaire redéploiement. Sa sensibilité au monde artistique, son engagement pour la mise en œuvre de la démarche haut de gamme de l’atelier de lutherie par exemple, auront été appréciés sur le terrain. Dommage que la prise de conscience collective à Saint-Pierre et Miquelon n’en soit encore qu’à ses premiers balbutiements.

Mais comme le souligne le journaliste Jean-Louis Mahé dans l’Echo des Caps du 1er novembre 2002, à propos de la réussite d’un Saint-Pierrais… en-dehors des îles, que de “temps perdu et d’énergie gaspillée”. “C’est trop souvent ce qui arrive sur l’Archipel”. Les bonnes volontés finissent par s’essouffler ou elles se réinvestissent ailleurs.

À tel point qu’en lisant la rubrique “Il y a vingt ans dans l’Echo”, on en retient l’impression d’un sempiternel radotage dans lequel on s’enferre avec beaucoup de complaisance inavouée.

Henri Lafitte, 2 novembre 2002