Chronique du 15 décembre 2002

Le mouvement Archipel Demain a élu en ce mois de décembre 2002 un nouveau président. Il s’agit de monsieur Yannick Abraham qui remplace ainsi le député Gérard Grignon. Quoi de plus normal en effet dans ce passage de relais quand on sait que ce dernier a notamment mis le pied à l’étrier en organisant les 25 kms de Miquelon et que celui chargé de remettre l’Archipel en mouvement vers demain aura été un fidèle participant des différentes éditions ?

Les partisans de ce courant peuvent donc être rassurés, leur nouvelle tête de peloton ne cédera pas d’une semelle sur ses positions. Quant au député et au nouveau leader, nul doute que ni l’un ni l’autre ne se lâcheront d’une semelle, histoire peut-être qu’un maximum d’électeurs ayant mis le cap sur l’avenir leur emboîte le pas. Mais ne risque-t-on pas le paradoxe si d’aventure ces derniers se mettent dans la tête qu’on veut les faire marcher ? Qui pourrait cependant les accuser d’être à côté de leurs pompes sans courir le risque d’être taxé d’être à côté des siennes ?

Nos politiques s’exposent quant à eux quelque déception au fil des agapes protocolaires, sachant qu’ils ne peuvent qu’être privés de semelle de botte et de jus de chaussettes dans ces repas pris rarement au pied levé.

Le nouveau président étant également charcutier de profession, espérons, en ces temps de marchés publics lancés au débotté, qu’il n’attache pas ses chiens avec des saucisses.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 décembre 2002