Chronique du 17 décembre 2002

Alerte cardiaque pour le président du Conseil Général, accident cardiaque pour le nouveau Préfet de l’Archipel, l’automne 2002 sur l’Archipel n’aura pas été sous le signe de la santé florissante. Surtout si l’on y ajoute :

 le coup de sang de la fédération du bâtiment ;

 le centre – ville opéré à cœur ouvert ;

 les artères ouvertes dans les zones périphériques ;

 les problèmes de circulation ;

 le manque de veine dans le secteur de la pêche.

L’hôpital François Dunan essaie quant à lui de se refaire une santé en se faisant ravaler la façade. Mais la chirurgie esthétique n’a jamais enrayé le vieillissement, quel que soit son coût. Curieuse opération d’ailleurs quand on sait que ce valeureux bâtiment est promis jusqu’à nouvel ordre à la démolition. Mais n’habille-t-on pas soigneusement les dépouilles avant de les enterrer ?

Plus de 100 000 euros auront été collectés lors du dernier téléthon, prouvant ainsi que la population des îles a encore le cœur sur la main. Le 18 décembre 2002, le Chœur de l’Archipel donnera son récital annuel de Noël en s’en donnant à cœur joie pour réchauffer les cœurs.

Bref, en mettant le cap vers demain, il s’agira bel et bien de faire contre mauvaise fortune bon cœur, en ayant si possible du cœur à l’ouvrage, avec ou sans gaieté de cœur, sans illusion par contre, car cœur qui soupire n’a pas obligatoirement ce qu’il désire, surtout si, par malheur, chez nos dirigeants le cœur n’y est plus.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 décembre 2002