Vous avez dit “Tourisme” ?

Tourisme

Le bulletin de conjoncture de l’IEDOM de novembre 2002 nous dit ceci : « L’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche accuse un recul de sa fréquentation au cours des 8 premiers mois de l’année, comparativement à la même période en 2001. »

Tourisme

Le Vent de la Liberté, journal du mouvement Archipel Demain, dans son édition de décembre 2002, nous apprend que 267 000 euros ont été versés par le Conseil Général à la société B&T Marketing pour la « promotion touristique ».

Tourisme

L’Echo des Caps du 29 novembre 2002 publie un appel d’offres du Conseil Général pour des « prestations intellectuelles et de représentation pour les actions de promotions touristiques de la Collectivité Programme 2002/2003 ». A croire que le tourisme se gère en année scolaire, car pour les touristes qui croient au Père Noël à la française sur nos îles privées de camembert, c’est rapé comme le gruyère.

Tourisme

Le député de l’Archipel écrit dans le Vent de la Liberté de décembre 2002 que la société B&T Marketing demande 510 000 euros « pour assurer la promotion touristique. »

Tourisme

2001 : 41 124 euros de fonds publics auront permis d’organiser quatre semaines de festival musical. » Le coût global aura été de 71 402 euros en incluant la participation très importante du secteur privé.

Tourisme virtuel

Avec un taux identique au coût global pour la tenue du festival, il serait possible, en mettant une seule fois de côté les 510 000 euros mentionnés, de prévoir sept éditions consécutives, permettant à l’activité touristique sinistrée de prendre un nouvel essor. La quote-part du secteur privé augmenterait d’autant les possibilités. Et le bouche à oreille colporterait la nouvelle qu’en été on s’amuse aussi bien à Saint-Pierre et Miquelon qu’à Québec. En y ajoutant les moyens de diffusion de RFO télé, de nouveaux espoirs seraient permis. Et le tout, pour le même prix.

Vous avez dit « Tourisme » ?

Henri Lafitte, 18 décembre 2002