Chronique du 12 janvier 2003

Des images de la Vierge seraient apparues dans des villages de la Saskatchewan depuis septembre 2002 nous apprend le quotidien Libération dans son édition du 11 janvier 2003. « Ces mystérieuses images ont été signalées depuis septembre dans quatre villages reculés du nord de la province, dont trois sont uniquement accessibles par avion. » Les dernières apparitions ont eu lieu chez une dame du nom de Bertha Durocher, dans le village de Beauval. Et, « plus de 300 personnes sont venues visiter sa maison depuis, certains ayant parcouru pour cela des centaines de kilomètres ».

Tu remarqueras, ô lecteur, que la Vierge n’est pas allé faire du striptease à Roissy ou à Heathrow, aéroports déjà suffisamment encombrés. Mais on peut regretter sa préférence pour madame Durocher alors qu’elle aurait pu se pointer chez une dame du Caillou bien d’chez nous. Sa préférence pour le Canada ne peut que nous chagriner, vu qu’historiquement, elle aurait pu penser à Saint-Pierre, aux portes du paradis.

Quant à saint Pierre, précisément, ne pourrait-il pas faire un effort plutôt que de laisser le champ libre à la seule mère de son patron ? Bertrand Delanoé, le Maire de Paris, va bien venir sur l’île aux Marins en septembre 2003 sur les traces de ses ancêtres, nous dit une nouvelle fois l’Echo des Caps dans son édition du 10 janvier, on ne voit pas pourquoi nous serions négligés par le staff du Très-Haut.

On apprécierait, bonté divine, un signe du ciel pour le développement touristique. Cela donnerait de l’air à Saint-Pierre. Et Miquelon dans tout ça ? Comme quoi rien n’est facile, même quand on négocie au plus haut niveau..

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 janvier 2003