Chronique du 16 janvier 2003

Vous nous avez bien vus sur vos écrans télé, ô lecteurs dispersés en terre canadienne ? Tant mieux si vous en avez profité, car c’est fini. Par décision du gouvernement français, RFO ne pourra plus diffuser ses images au-delà… de l’Île Verte.

Le rayonnement de la culture française est donc condamné à se nombriliser aux accents de la Marseillaise cantonnée à ses 242 km2 résiduels d’une ambition éteinte. Et l’avenir de toute une station d’être menacé.

Pendant ce temps, la France s’immisce dans les affaires de la Côte d’Ivoire, en en supportant le coût, par pure philanthropie, comme de bien entendu.

Souviens-toi du French Shore, ô lecteur, d’ici, d’ailleurs ou d’autre part. N’a-t-on pas déjà abandonné nos droits pour des chimères en Afrique ? Dans le domaine des abandons, la France a un certain savoir-faire.

Mais tant que la France restera la France, tous les autres pays parleront une langue étrangère, sauf dans le cadre de la francophonie, à condition que celle-ci ne connaisse pas le sort d’une peau de chagrin.

Sur ce, je te laisse pour regarder CBC qui ne se pose pas ce genre de questions. Jean Chrétien a fait une conférence de presse.

See you, my friend, don’t worry, be happy !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
16 janvier 2003