Chronique du 30 janvier 2003

Qui oserait démontrer qu’un ministre ne fait pas à Saint-Pierre et Miquelon la pluie et le beau temps ? Alors que l’Archipel saute de dépression en dépression depuis plusieurs semaines, la Ministre de l’Outre-Mer, madame Brigitte Girardin, a eu droit au même traitement de faveur météorologique que ses prédécesseurs, en se posant à l’aéroport de Saint-Pierre – Pointe-Blanche en une fin de journée radieuse le 30 janvier 2003.

A noter un Inconvénient toutefois, ce qui prouve que rien dans la vie n’est jamais facile, impossible pour les pronostiqueurs dans ces conditions de prendre le vent dans les heures qui viennent. Et comment expliquer une telle complicité d’Eole ? Serait-ce l’effet d’une politique locale qui nous aurait pompé l’air au point de nous couper le souffle ?

Le répit risque cependant d’être de courte durée . Ceux qui ne manquent pas d’air n’hésiteront certainement pas à recycler leur surplus. Et dès que le vent soufflera, tout repartira, comme dit la chanson. Et chacun de s’en remettre à la prochaine visite ministérielle dans l’attente de jours meilleurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 janvier 2003