Maxime Le Forestier, plutôt guitare

Ô lecteur avide de musique et d’images, heureux possesseur de DVD, je te conseille la dernière œuvre de Maxime Le Forestier, « Plutôt guitare », enregistrement public réalisé dans la salle du studio Davout le 30 mars 2002, là où en 1970 l’auteur enregistrait son premier 45T.

« Concert exceptionnel », comme le mentionne Maxime Le Forestier lui-même, dans le cadre d’une tournée de 150 spectacles où chansons et guitares auront communié pour le plus grand bonheur du spectateur. Guitares au pluriel, avec en première partie Jean-Félix Lalanne aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète, puis Manu Galvin et Michel Hautmont. De grands artistes, assis sur un divan rouge, dans une mise en scène permettant le lien immédiat avec le public, pour que les notes ensorceleuses captivent l’oreille.

Manu Galvin, Michel Hautmont, ces noms nous parlent à Saint-Pierre puisque tous deux sont venus, dont Michel Hautmont, à quelques reprises. Ce dernier n’a-t-il pas rendu un vibrant hommage à « l’île aux marins » dans son propre album, Hall of fame, en 1997, déjà. Et Manu Galvin était venu en compagnie de Jean-Jacques Milteau, le maître français de l’harmonica.

Maxime Le Forestier, lui aussi, nous évoque deux soirées, l’une au Joinville, l’autre au Centre Culturel, un Maxime Le Forestier seul à la guitare, enthousiasmant tous ceux qui étaient venus à sa rencontre. Mais hier s’éloigne aussi, n’effaçant toutefois pas les bons souvenirs.

Une prise de son et d’images de qualité exceptionnelle pour l’amateur de DVD, la chance de pouvoir pénétrer dans le riche univers musical de Maxime Le Forestier, de l’accompagner avec ses « chevaux rebelles » qui « refusent la bride et le mors », jusqu’à la chanson finale qui vous retourne les tripes, « mon frère », car elle touche à l’intime de l’être en quête de partage.

Complicité des musiciens au faîte de leur art, entrelacement des sonorités à vous couper le souffle, complémentarité des expressions, communion des regards et de l’amitié pour une rencontre inoubliable à se dire : « j’aurais aimé être là ».

Mais la magie du DVD autorise les sessions de rattrapage pour le public. Un vrai bonheur, plutôt guitare, et tellement chansons.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
19 janvier 2003

Maxime Le Forestier, « Plutôt Guitare »
Avec Jean-Félix Lalanne, Manu Galvin, Michel Hautmont
DVD Video Universal 065 121 9