“La guerre des Bush”

« En décembre 1983, George Bush convainc Ronald Reagan d’envoyer un émissaire spécial rencontrer Saddam Hussein. La guerre Iran-Irak ne cesse de gagner en violence et en intensité. Le 19 décembre, l’émissaire américain arrive à Bagdad, porteur d’une lettre manuscrite de Ronald Reagan à l’intention de Saddam Hussein. La rencontre entre les deux hommes sera longue et cordiale. « Le courant passait vraiment entre eux », déclara un officiel irakien qui avait assisté à l’entretien. Rentré à Washington, l’envoyé spécial du président américain brosse un portrait louangeux de Saddam Hussein, au point que, douze jours plus tard, un message transmis aux dirigeants des pays du Golfe indique qu’une « défaite de l’Irak dans sa guerre avec l’Iran serait contraire aux intérêts des Etats-Unis qui ont pris plusieurs mesures pour éviter une telle issue.”

L’homme qui a si éloquemment plaidé la cause du dictateur irakien n’est autre que Donald Rumsfeld… »

Alors que l’administration de Georges W. Bush fait le forcing pour faire la guerre à l’Irak, la lecture de cet extrait du dernier livre d’Eric Laurent, grand reporter, auteur de deux ouvrages de référence « Guerre du Golfe, le dossier secret » et « Tempête du désert » ne peut qu’inviter à en savoir plus.

Aussi te conseillé cet ouvrage très documenté, intitulé « La guerre des Bush » où tu découvriras,ô lecteur, entre autres curiosités, les liens de la famille Bush à celle de… Ben Laden.

De quoi se dire qu’on a beau être de la « vieille Europe », il est toujours sage de se méfier des campagnes de désinformation télévisuelles.

Henri Lafitte, 28 février 2003

Références

Eric Laurent, La guerre des Bush
Editeur : PLON
2003