Un monde sacrifié

Ainsi donc les Etats-Unis et la Grande-Bretagne seraient les garants de l’humanisme, les défenseurs du bien contre le mal sans que le monde ait à s’interroger sur leurs motivations, sans que quiconque puisse remettre en cause le bien-fondé unilatéral de leurs engagements ?

Quelle méprise s’il devait en être ainsi ! L’acte terroriste fou contre les tours du World Trade Center de septembre 2001 devrait donc occulter l’énormité des crimes au Timor Oriental perpétrés par une Indonésie soutenue par l’Angleterre travailliste. (1976, l’Indonésie annexe le Timor-Oriental. Bilan ? Un génocide de… 200 000 Timorais. Depuis le Timor Oriental a obtenu son indépendance, le 20 mai 2002.) Le même acte terroriste fou devrait nous amener à fermer les yeux sur les atrocités quotidiennes en Colombie commises avec l’aide militaire et financière massive des Etats-Unis sous le prétexte fallacieux de la lutte anti-drogue. Peut-on donner un blanc-seing à un pays qui s’arroge la toge du grand justicier quand le même héraut du Bien dissimule l’ampleur de ses propres turpitudes ? Que dire de la Turquie, le chouchou des Etats-Unis, membre de l’OTAN, candidate à l’entrée dans l’Union européenne, et de terrible répression contre les Kurdes, ce peuple sans Etat de 25 à 45 millions d’âmes, tout autant écrasé par l’Irak, pays qu’il est aujourd’hui de bon ton de diaboliser – le temps où Saddam Hussein était choyé par les Américains n’est pas si lointain -, en fermant les yeux sur les autres ?

Le monde s’est soulevé le 15 février 2003 contre la volonté totalitaire de Georges W, Bush et de Tony Blair, son lamentable féal. Mais n’est-il pas urgent de se mobiliser à une échelle encore plus grande contre ce qui sous-tend l’énorme tension annonciatrice de cataclysmes en différents points de la planète, l’Irak au sous-sol riche en pétrole en étant aujourd’hui terre privilégiée ?

Georges W. Bush n’est-il pas en fait le grand prêtre chargé de sacrifier la planète au nom de la spéculation financière qui plonge dans le gouffre l’énorme majorité de l’humanité ?

Henri Lafitte, 17 février 2003