Chronique du 6 avril 2003

La saison des travaux s’annonce. Ainsi en témoignent les appels d’offres publiés dans l’Echo des Caps du 4 avril 2003, l’un concernant le programme d’électrification de Saint-Pierre et Miquelon, l’autre… le programme d’électrification de Saint-Pierre et Miquelon, ce qui prouve que l’Archipel souffrait d’un manque d’éclairage. Les deux programmes entrent dans la catégorie « Programme FACE de Saint-Pierre ». Qu’en est-il des programmes PILE ? Sont-ils si prêts de leurs pièces qu’ils ne nous en proposent que la moitié ? de râler un sempiternel râleur. A moins que les programmes FACE ne tombent PILE, de lui rétorquer un stoïque éclairé, ce qui permet de faire circuler la monnaie auprès des entreprises qui ont besoin de préserver leur énergie.

Pas question d’ailleurs de jouer à PILE ou FACE dans ce genre de marché où il vaut mieux être bien éclairé pour remplir, sans se triturer le bulbe, les imprimés DC4, DC5F, DC5E, DC6, voire DC7 exigés pour ce type de procédures. Espérons que les propositions des entreprises permettront aux commanditaires de faire FACE à leurs projets de sorte que l’éclairage public contribue à changer la FACE des choses, Saint-Pierre et Miquelon portant ainsi le flambeau d’un nouveau Siècle des Lumières.

N’est-on pas par-dessus le marché de plus en plus avides que la lumière soit faite sur tout ce qui reste encore dans l’ombre, ce qui promet des chantiers pour des années (lumière, bien sûr).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 avril 2003