Chronique du 19 mai 2003

Conteneurs pour cons tenus, aurait pu écrire Jean-Edern Hallier. Mais le temps de la provocation est révolu, non ?

Pour la teneur du contenu, tu repasseras donc. Si tu es pressé, je te résume, c’est de la faute de l’autre, en se plaçant du côté de celui qui parle, le concurrent pour le con curé (lavé, si tu veux), le préfet pour les faits, ceux qui l’ont dans le bab, si tu préfères.

Pas de bateau pour Saint-Pierre, partant, pas de départ pour Miquelon vu que rien n’arrive. Le Shamrock, le porte-conteneurs pour goudron et fromages (entre autres produits à haute valeur ajoutée) est cloué à Halifax, avant de l’être au pilori, qui sait ? L’Etat cale dans cette affaire, de nous expliquer le Préfet sur les ondes de RFO en ce 19 mai 2003. Une affaire « à la fois simple et complexe », ce qui couvre l’ensemble du possible, dans cette « guerre économique à outrance ». La société « Alliance » qui a remplacé la société Ro-RO Service a déposé un projet de contrat de « transport » maritime , mais n’est pas pour autant « armateur » alors que la société qui assurait le transport auparavant l’était. A charge pour celui qui veut comprendre de plonger dans son Petit Robert : Armateur, « celui qui se livre à l’exploitation commerciale d’un navire, qu’il en soit propriétaire ou locataire ». Mais si tu ne sais pas qui est proprio, qui loue, qui sous-loue, qui louvoie, n’a plus qu’à s’écrier, au début du Journal Télévisé de Vingt Heures : « Dieu soit loué ! Je fais finir d’être mené en bateau ! ». A moins qu’il ne soit déçu.

Pendant ce temps, tout le monde est sur le pont en France pour défendre la quille et Raffarin continue de gouverner avant d’en avoir plein… les quilles, précisément.

Et vogue la galère, avant qu’elle ne coule.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 mai 2003