Chronique du 22 mai 2003

Les aficionados des chroniques insulaires le savaient déjà, Air Saint-Pierre a acheté un beau Cessna F406 pour la desserte Saint-Pierre – Miquelon, il faudra désormais allonger la piste. Et dire que Jacques Vendroux,.député aujourd’hui défunt de l’Archipel, envisageait l’achat d’un hélicoptère. « Tournez les hélicos », aurions-nous pu chanter aujourd’hui. Avant d’allonger la piste, il faudra donc une rallonge de crédits pour des travaux étalés sur une durée de trois à quatre ans. Observation rassurante toutefois le 20 mai 2003 sur les ondes de RFO d’un technicien de l’aviation civile appelé à la rescousse, l’allongement de la piste sera « horizontal ». Il est vrai qu’un allongement « vertical » nous aurait amenés droit dans le mur. A moins qu’on ne s’oriente vers un avion à décollage vertical, ce qui serait une façon de nous propulser sur la piste aux étoiles.

Quant au dossier du mur à gauche, il faudra tout remettre à plat. Le landernau politique et sportif ayant saisi la balle au bond pour exprimer son désaccord pour le volet concernant les autres sports, le Conseil général a renvoyé chacun dans ses filets en retirant le projet prévu. Tout ça, c’est bien gentil, de s’offusquer les Basques, mais qui s’est battu pour qu’une nouvelle salle de sports voie le jour ? Conséquence, doit-on s’attendre à un boycott de la saison estivale, à un p’tet ben qu’oui, p’tet ben qu’non normand pour la fête basque 2003 ? Les politiques savent se renvoyer la balle ? Qu’ils se démerdent, serait-on tenté de dire. A moins que les ténors de l’Archipel ne soient à leurs basques pour que la saison touristique prenne son fade en conservant un minimum de couleurs. Ils peuvent toujours chanter, pourront alors répondre les Basques, on ne va pas prendre de gant pour les mettre au pied du mur !

Et ceux qui auront alors les boules pourront toujours se croire les plus malins en les envoyant aux pelotes. En attendant le dernier salut aux couleurs…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 mai 2003