Chronique du 6 mai 2003

Pleins feux sur la sécurité routière à Saint-Pierre et Miquelon. Parmi les mesures préventives renforcées, on nous annonce dans L’Echo des Caps du 2 mai 2003 qu’une « patrouille de gendarmes » se déplacera en ville en… «VTT », histoire de se mettre en selle, n’en doutons pas, après un hiver rigoureux et de tirer la sonnette d’alarme, le blair dans le guidon.

Pas fous les pandores ! Vu l’état désormais commun des chaussées de la commune, pas question de prendre un vélo de course ; faut bien éviter les tord-boyaux. Ainsi sera-t-il plus aisé de répertorier, sans perdre la tête, les nids de poule pléthoriques responsables des trop nombreux gymkhanas propices aux accidents.

Comme le Gouvernement vient d’adopter un « décret prévoyant des sanctions plus importantes pour les automobilistes négligeant le port de la ceinture de sécurité et pour les conducteurs de deux-roues sans casque » (Echo des Caps du 2 mai), on imagine mal les Bleus à képi sur leur selle. Aussi pourrons-nous découvrir dès cet été un premier contingent de casques bleus, ce qui ne peut que rassurer nos îles divisées, surtout si les Américains débarquent.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 mai 2003