Amerikanoak

Lettre de Séverine Dabadie – L’une des organisatrices de l’expo photos annuelle à Biarritz intitulée TERRE D’IMAGES.


TERRE D’IMAGES

AMERIKANOAK

Le festival 2003 s’est achevé et tout s’est bien déroulé, mais cela on ne le sait toujours qu’à la fin. Nous avons exposé plusieurs de vos images sur un des murs plus spécialement consacré à St Pierre et Miquelon avec d’autre images de Nelson Cazeils, un journaliste canadien, ainsi que des photos d’une photographe professionnelle, Ingrid Gantner qui a orienté son travail sur “les îles”. Un beau drapeau de l’Archipel finissait d’habiller ce mur.

St_PierreF1000035-2.jpg

Bien que notre site d’expo ait été plus excentré que les autres nous avons eu un taux de fréquentation important. Je n’ai pas encore les chiffres définitifs. Et ce qui me réconforte le plus, ce sont les critiques dans l’ensemble très positives. Et sachant que les Basques n’ont pas le compliment facile, nous sommes plutôt satisfaits. Mais nous savons aussi que sans l’aide de vous tous, rien n’aurait été possible.

St_PierreF1000037-2.jpg

Notre but n’était pas de faire dans le documentaire, mais plutôt dans le visuel, et si possible, le plus esthétique possible. Cependant, il était important pour moi de connaître un peu mieux l’histoire de ces aventures de Basques à travers le monde, afin de mieux cerner le sujet. Cette étape, qui à priori seulement, n’était pas forcément perceptible par le visiteur, a été une étape très enrichissante pour moi. Cette étape m’a permis aussi d’entrer en contact avec des gens de bonne volonté comme vous, et cela aussi reste une expérience très positive.

Encore une fois, merci pour tout. Je joins à ce courrier 2 images de l’exposition Amerikanoak.

Séverine Dabadie – Organisatrice –

Nelson Cazeils a participé à la production d’un ouvrage sur SPM en 2001. (Ouest-France)

Ingrid Gantner a elle aussi publié des photos de SPM que l’on peut voir sur le site de la SODEPAR.