Chronique du 12 juin 2003 (2)

Recherche vingt-six hébergements désespérément pour accueillir, sur Miquelon, musiciens et techniciens invités pour les 25 kilomètres de Miquelon. Tel est l’avis largement radiodiffusé ces jours-ci sur les ondes locales

De là à se dire que tant que le député de l’Archipel, organisateur de l’événement, n’est pas chargé du dossier logement au plan national, le nombre des sans-logis est à l’abri de tout déplafonnement, il n’y a qu’un pas… de course, il est vrai.

Marcher, pédaler, nager, telles étaient les épreuves du triathlon, annulées pour cause de tension sociale dans le BTP. A défaut, Saint-Pierrais et Miquelonnais pourront toujours courir, pédaler dans la semoule et éviter de couler dans le bouillon d’onze heures de ceux qui font bouillir la marmite.

« 80% des enseignants de l’école du Feu Rouge » étaient en grève, en ce juin 12 juin 2003, a-t-on appris sur les ondes de RFO, soit 8 enseignants sur 10, ce qui, sur l’ensemble de la population active, ramené à la première grève enclenchée par l’intersyndicale, marque une retraite certaine sur le front des… retraites (comme tu t’apprêtais à le dire). S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là, risque fort de déplorer prochainement un enseignant gréviste.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 juin 2003