Chronique du 25 juin 2003

Après la course au large, la course à pied. Et pour les plus vieux, les courses, à pas comptés.. Certes le SMIC va augmenter de 5,3% pour les salariés qui sont restés aux 39 heures, ainsi que l’a annoncé le ministre des Affaires sociales. Pour les autres, l’augmentation se situera entre 1,6% et 3,2%. Mais qu’en sera-t-il de l’Allocation des Vieux Travailleurs à Saint-Pierre et Miquelon ? Chaque fois qu’elle est revalorisée, on diminue d’autant la complémentaire, selon le principe des vases communicants, comme le reconnaissait récemment un représentant syndical local.

Une enquête sérieuse sur ce qui grève réellement le budget des personnes âgées révèlerait un pouvoir d’achat amputé par le passage à l’euro et les arrondis préjudiciables aux faibles revenus, sans que la baisse du dollar ait eu un réel effet. Or paradoxalement, ce sont eux qui sont remis immédiatement dans le circuit économique local car toute échappatoire s’avère impossible.

« Tu peux toujours courir ! », nous dira le sage pétri de désillusions. « Faut d’abord expédier les affaires courantes », nous fera remarquer un gestionnaire. « Ça me court sur la trompe », observera une encore assez verte. « Tu nous cours sur le bigoudi », chantera une autre en craignant pour sa permanente. « J’ai la courante à force de manger des beans », se plaindra sa voisine. « Les hommes politiques se déguisent facilement en courant d’air », pointera un observateur aguerri. « Y’a plus rien qui marche », gémira un sempiternel plaintif. « J’en ai marre de bouffer de la semelle de botte », récriminera un autre. « Il m’a traitée de chausson parce que je ne marche pas », racontera une licenciée ès pieds de grue. « Eux ils boivent du pinard et moi du château Lapompe », se lamentera un uni-jambiste.

Alors que l’Archipel semble piétiner, les participants aux 25 kilomètres de Miquelon auront au moins la satisfaction d’avancer, le temps d’une fête.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 juin 2003