Chronique du 4 juin 2003

Le 12 juin 2003 sera la journée nationale de l’audition, apprend-on dans l’Echo des Caps du 30 mai 2003. Pas besoin de te le dire deux fois puisque tu viens de me lire, ô lecteur. Elle sera parrainée par notre ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, nous précise-t-on encore. Peut-on y voir là le signe avant-coureur d’une dissidence à l’égard d’un premier ministre qui s’obstine à faire la sourde oreille ?

Et pourquoi pas une journée de l’audition décentralisée à Saint-Pierre et Miquelon, histoire de mieux apprendre à s’entendre, voire à s’écouter ? Mais nos spécialistes des dialogues de sourds peuvent-ils encore prêter une oreille attentive à ce genre de suggestion ? Qu’ils l’entendent de cette oreille ne te paraît-il pas illusoire ? Hein ? Hein ? Tu m’entends ?

Force est donc de raser les murs, comme à l’ordinaire, eux qui ne manquent pas d’oreilles, histoire de se rendre à la bibliothèque municipale pour « Il y a quelqu’un là-dedans. Des autismes »,de Howard Buten, à découvrir dans les rayons comme l’annonce l’Echo des Caps, le seul journal à s’entendre, vu son nom.

Quant à ceux qui se bercent encore d’illusions, il leur suffit d’écouter s’il pleut. A condition d’être tout ouïe, bien entendu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 juin 2003