Chronique du 8 juin 2003

« J’espère que vous avez appris des choses » de conclure une journaliste de RFO à l’issue d’un débat intéressant sur les ondes radio le samedi 7 juin 2003, rendez-vous original avec deux représentants syndicaux, monsieur Max Olaïsola de FO et monsieur Daniel Delaporte, du SNALC-CSEN, syndicat enseignant, dans le studio, et le rapporteur du projet de loi, à Paris, monsieur Xavier Bertrand, émission au cours de laquelle plusieurs intervenants auront eu l’occasion de s’exprimer, dont le secrétaire général de l’Union interprofessionnelle CFDT.

Avons-nous appris des choses, ô lecteur ? Je te résume : ceux qui étaient contre sont aujourd’hui plutôt pour, celui qui était pour est aujourd’hui contre. Alors que la CFDT était absente lors des dernières grèves enclenchées par la coordination syndicale, voilà qu’elle appelle à la grève mardi prochain, alors que les autres iront au boulot ; « je revendique le titre de syndicaliste amateur, de déclarer monsieur Delaporte, je suis avant tout professeur ». Curieuse situation ubuesque où ceux qui ont fait grève pourront entonner: « On l’a dans l’cul, on l’a dans l’cul, en plus des 3 jours qu’on a perdus ». Mais comme l’a déclaré le représentant de FO « nos adhérents restent mobilisés ». Bref, il était temps que l’émission se terminât (un subjonctif s’imposait) ; plus les minutes s’égrenaient, plus on finissait par se dire que rapporteur et syndicalistes invités allaient finir par s’embrasser sur les badigoinces.

Avec une telle coordination, le Gouvernement peut y aller à fond la caisse ; pas besoin de battre en retraite sur le projet.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 juin 2003