Les Déferlantes 2003, c’est fini

Le festival des Déferlantes atlantique 2003 aura connu sa dernière soirée sous chapiteau, derrière le Centre culturel, le 31 juillet 2003, avec, en invité spécial, un temps dans ses meilleurs atours d’été. Cinq groupes se seront succédé pour cette soirée qui aura débuté à 19h00, avec la participation d’un public nombreux et enthousiaste. Lekbir Halili pouvait alors présenter quelques-unes des compositions extraites de son dernier album, dont « Salama », la paix, si peu évidente dans un monde troublé. Le groupe Isidor et les GratMoutes fêtait à cette occasion son dixième anniversaire dans la bonne humeur générale, des amis lui ayant réservé une surprise originale.

Isidor_anniversaire.jpg

L’édition 2003 aura prouvé une fois de plus qu’un tel événement est une nécessité pour une communauté qui souffre trop longtemps du repli hivernal. Les nombreuses soirées, tant sur les différentes scènes que dans les bars, à Saint-Pierre et à Miquelon, auront permis en outre d’oublier le brouillard trop longtemps stationnaire en ce mois de juillet. Variété des styles musicaux, interprétations de différentes palettes, création, auront marqué cette manifestation qui aura rencontré un grand succès auprès du public. Il est à noter en particulier l’engouement pour les soirées organisées pour la première fois à l’Île aux Marins, une formule qu’il faudra sans doute approfondir pour l’an prochain.

Il restera, le moment venu pour les organisateurs, à réfléchir aux observations recueillies de-ci delà de sorte que 2004, année d’ores et déjà festive dans ses promesses, soit également une réussite.

Henri Lafitte, 1er août 2003