France, Espagne ou Portugal ?

Il y a celle qui rame et ses proches qui accompagnent le moindre soubresaut des vagues. Maud Fontenoy approche de l’objectif, même s’il lui faut toucher terre plus au sud que prévu. L’aviron qui la mène mène mène l’entraînera-t-elle vers Vigo en Espagne ? Eole choisira-t-il le Portugal ? Se souviendra-t-il de Fagundes parti dans l’autre sens vers des terres inconnues ? S’inclinera-t-il devant la Galice en hommage aux pêcheurs morutiers ?

Qu’importe après tout ! Car l’aventure de Maud Fontenoy, partie de Saint-Pierre et Miquelon le 13 juin 2003 pour une traversée de l’Atlantique à la rame, force l’admiration et le respect. Brume à couper au couteau, tempêtes, rencontres inopinées sur l’immensité océane, courants, contre-courants, chavirages, elle aura tout connu, surmonté, Et pourtant… Il lui faut encore tenir bon, car les derniers milles sont les plus douloureux. Ah ! Cette tempête qui vient soudain la malmener une fois encore… !

Quart non stop pour les parents

Alors, sur nos rochers éloignés il ne reste qu’à confier aux nuées, aux étoiles, au vent du large, notre rêve de la voir aboutir et serrer ses proches, épuisée certes, mais heureuse.

Car ce moment, elle le mérite largement.

Henri Lafitte, 7 septembre 2003