Chronique du 10 octobre 2003 (3)

« La première femme à traverser l’océan à la rame », titre le Nouvel Observateur, « Jacques Chirac félicite Maud Fontenoy », ajoutera-t-il dans un second article. « Atlantique. La face nord au féminin », choisit le Télégramme dans un article plus laconique que son confrère. « La France rame », écrit l’Yonne républicaine dans une synecdoque saisissante, faisant côtoyer l’exploit de la jeune navigatrice avec le procès des emplois fictifs du RPR et la relance du nucléaire, preuve que le monde a continué ses agitations parallèles. « Maud Fontenoy première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame » aura signalé l’AFP. « L’exploit de Fontenoy », souligne le Figaro en 25 mots, consacrant un espace beaucoup plus long à la « polémique sur le port de l’uniforme en classe ». « Maud Fontenoy est parvenue à traverser l’Atlantique à la rame », titre le Monde, soulignant les propos de Jacques Chirac : « C’est un superbe exploit qui vous confirme au niveau des plus grands et qui fait honneur à la France». « Maud Fontenoy l’Atlantique à la force du poignet », relève Libération.

Tous ces journaux de préciser Saint-Pierre et Miquelon comme point de départ de cette belle aventure nautique et non le Canada et les Etats-Unis comme il est arrivé de l’entendre sur quelques medias nationaux pendant la traversée. Le point de chute aura été l’Espagne, en définitive et non la Bretagne, mais la mer et les vents peuvent parfois se jouer de l’aviron.

Quelques articles certes, un immense exploit qui donne l’envie de relever les défis quand le courage peut venir à manquer. Une leçon au féminin pour un hymne à la vie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 octobre 2003