Chronique du 20 octobre 2003

Un petit bateau crame dans le port de Saint-Pierre, samedi 18 octobre 2003. Compte-rendu au journal télévisé de Vingt heures, interprétation du présentateur quant à l’origine de l’incendie et… rectificatif à toute pompe à la demande du proprio de la nacelle flambée dès le journal télévisé suivant. Mais ne s’agit-il pas pour le téléspectateur, en cette occasion comme en d’autres, de faire la part du feu ?

Le pont de Miquelon serait-il trop étroit ? Tant que les pontes qui l’inaugureront pourront le franchir en grande pompe, au coude à coude, on ne risque pas de voir les concepteurs rendre leur tablier.

Pluie abondante en ce dimanche 19 octobre 2003. Qui n’a pas vu la flotte passer par-dessus la route du Cap aux Basques là où l’on a refait récemment les canalisations peut avoir la satisfaction de ne pas s’être mouillé.

Gros succès pour les artistes de Miquelon avec la représentation à Saint-Pierre de Starmania en ce week-end d’octobre sous la houlette de l’association 101 db. Pendant ce temps, l’émission Star Academy de TF1 se voyait perturbée samedi soir par les intermittents du spectacle. C’est plus fort que le roquefort aurait pu s’exclamer le patron de la chaîne qui en a fait tout un fromage.

Mise en scène originale pour une présentation de mode au musée de Saint-Pierre où se tient depuis quelques mois une exposition sur l’architecture vernaculaire. D’aucuns y verront une atteinte à la notion même de musée. C’est l’arche sainte, l’arche du Seigneur, soupirera une croyante. Mais à voir défiler la jolie brochette de frimousses et brillants oripeaux, on pourra reconnaître que nous avons au moins échappé au musée des horreurs.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 octobre 2003